Roxel

L’orfèvrerie des systèmes de propulsion

Roxel est le leader européen des systèmes de propulsion tactique et un acteur majeur au niveau mondial.

 

Roxel mène des projets au niveau mondial en s’appuyant sur son savoir-faire et ses connaissances, directement ou en coopération avec des acteurs majeurs de l’intégration de systèmes comme avec des partenaires locaux privilégiés.

Basée en France et au Royaume-Uni, Roxel conçoit, développe, fabrique et fournit des systèmes de propulsion solide et les équipements associés pour tous les types de roquettes et missiles tactiques et de croisière au profit des forces aériennes, navales et terrestres.
Roxel possède des capacités éprouvées dans les domaines de la chimie des matériaux énergétiques de la balistique intérieure ou de la mécanique, offrant à ses clients des solutions sur mesure pour tous les éléments des systèmes de propulsion (structures, protections thermiques, matériaux énergétiques et inertes).
Roxel répond aux attentes les plus complexes en termes de performance, qualité et sécurité. Roxel est le leader mondial de la technologie des munitions à risques atténués (MURAT/IM) pour les propulseurs à fumée réduite.

Les propulseurs Roxel sont utilisés dans tous types de missiles et de roquettes : air-air, sol-air, artillerie, anti-navire, anti-char, air-sol, missiles de croisières et bombes guidées. Roxel est notamment en charge des systèmes de propulsion en service dans les missiles suivants : EXOCET, ASTER, MAGIC, MICA, MILAN, ASRAAM, RBS15, CAMM, MMP… En outre, Roxel conçoit et fournit des pyromécanismes, des générateurs de gaz, ainsi qu’une série de moteurs standardisés pour le marché des systèmes de leurres, cibles et drones.

L’aéronautique : une autre activité de Roxel

En 2001, Roxel a saisi l’opportunité de mettre à profit son savoir-faire dans le fluotournage pour produire des bielles de poussée dans le cadre du programme Airbus A380.

 

Cette expérience a encouragé Roxel à poursuivre l’exploration de nouvelles applications pour certaines de ses technologies, telles que les matériaux composites, qui peuvent également répondre aux exigences de l’industrie de l’aviation civile.

 

Roxel a mis sur pied une équipe dédiée pour cette activité s’articulant autour des :
Composants mécaniques
Composants composites

Histoire et actionnariat

 

Roxel est un groupe franco-britannique né en février 2003 de la fusion du Français Celerg et du Britannique Royal Ordnance Rocket Motors.

En savoir plus

Roxel est un groupe franco-britannique né en février 2003 de la fusion du Français Celerg (JV combinant les opérations de SNPE et d’Aérospatiale en 1992) et du Britannique Royal Ordnance Rocket Motors (division de BAe Systems).
En mai 2008, Protac a rejoint Roxel, en tant que leader français de la conception et fabrication de propulseurs de missiles et roquettes. Créé en 1994, Protac était issu de la fusion des activités de propulsion de Thomson Brandt Armaments et de Bayern-Chemie.
De par ses origines, Roxel dispose d’une expérience historique dans le domaine de la propulsion solide. Cette tradition remontant à plusieurs décennies est le fruit de l’histoire propre à chaque site et à son personnel (St Médard en 1960, Summerfield en 1951, Bourges en 1965 et La Ferté en 1938).

Roxel est détenu à parts égales par Safran Ceramics (Groupe Safran) et MBDA

Comité exécutif

Jacques DESCLAUX

Chief Executive Officer

Sophie-Anne MAGDELEINE

General Secretary

Stéphane CATREVAUX

VP Sales & Marketing

Mark HARDMAN

Chief Programmes Officer

Emmanuel DURLIAT

Chief Technology Officer

Didier LE BOULCH

Chief Financial Officer

Bernard QUESADA

VP Quality & Continuous Improvement

Roland FAVRE

VP Strategy

François ROMOEUF

VP Operations France

Bruno GONTHIER

Dep. Chief Programmes Officer & Group Risk Manager

Siège de Roxel Group

Le Plessis-Robinson (près de Paris) – France

Centre d’affaire « La Boursidière »

Immeuble Jura – 92357 Le Plessis Robinson

Téléphone : +33(0) 141 07 82 55 | Fax : +33(0) 141 07 82 03


Group headquarters, Sales & Marketing Directorate, Strategy, Communication, Legal

+

Site industriel de La Ferté Saint-Aubin

La Ferté Saint-Aubin (Centre, près d’Orléans) – France

Route d’Ardon – 45240 La Ferté-Saint-Aubin

Téléphone : +33 (0) 238 51 66 66 | Fax : +33 (0) 238 51 66 33


Fabrication et contrôle de matériaux inertes • Industrialisation et fabrication de corps de propulseurs • Fluotournage (tous types de métaux) • Étude, conception et fabrication de tubes et bielles de reprise de poussée et d’autres composants aéronautiques • Industrialisation et fabrication de protection thermique de propulseurs

+

Site industriel de Bourges-Le Subdray

Site industriel de Bourges

Bourges (Centre) – France

N 151 – 18570 Le Subdray

Téléphone : +33 (0) 248 55 92 00 | Fax : +33 (0) 248 55 92 90


Étude et conception de propulseurs à propulsion solide • Intégration complète de propulseurs • Centre d’essais • Étude, conception et fabrication d’allumeurs • Démantèlement de propulseurs

+

Site industriel de St Médard-en-Jalles

St Médard-en-Jalles (Aquitaine, près de Bordeaux) – France

BP 50058 – Avenue Gay Lussac – 33167 Saint-Médard-en-Jalles

Téléphone : +33 (0) 556 70 50 50 | Fax : +33 (0) 556 70 75 22


Étude et conception de moteurs-fusées à propulsion solide • Fabrication et implémentation de différents types de propergols (composites, double base extrudés sans solvant (EDB)) • Centre d’essais, intégration (roquettes et booster de drones) • Fabrication et contrôle de protections thermiques et d’inhibiteurs • Étude, conception et fabrication d’allumeurs

+

Site industriel de Summerfield

Summerfield (Worcestershire, près de Birmingham) – Royaume-Uni

Summerfield – Kidderminster
Worcestershire DY11 7RZ
Téléphone : +44 (0) 1562 82 40 61 | Fax : +44 (0) 1562 82 81 26


Étude et conception de propulseurs à propulsion solide • Intégration complète de propulseurs • Centre d’essais (notamment à Wyre Forest) • Fabrication et implémentation de propergol double base épictète (CDB et EMCDB) • Capacités spécialisées pour les petites charges extrudées (EDB) • Laboratoire CDB et matériaux inertes • Structures SSL (steel strip laminate) • Étude, conception et fabrication d’allumeurs

+

Summerfield

Site industriel

+

Le Plessis-Robinson

Siège du groupe

+

La Ferté Saint-Aubin

Site industriel

+

Bourges

Site industriel

+

St Médard-en-Jalles

Site industriel

+

Conception et fabrication

Roxel maîtrise le cycle de vie des programmes de systèmes de propulsion dans son intégralité, depuis la conception et la qualification jusqu’à la production en série, l’assistance en service et le démantèlement, en passant par la recherche et les technologies.

 

Pour satisfaire les exigences de ses clients internationaux, Roxel met à leur disposition des chefs de projet et des équipes dédiées hautement qualifiée, réunissant toutes les compétences et l’expertise nécessaires.

En savoir plus

Conception et développement

Maîtrisant tous les composants des propulseurs et leurs interfaces, Roxel peut concevoir et développer des moteurs-fusées complets sur la base des spécifications client.

Le champ des compétences de Roxel s’étend à toute la propulsion tant pour des applications terrestres, que navales ou aériennes, et comprend des produits tels que des roquettes air-sol d’artillerie, des missiles tactiques et des missiles de croisière.

 

Fort de cette expertise reconnue, Roxel fournit déjà à ses clients :
Des systèmes de propulsion novateurs à partir d’un concept de base
La modernisation à mi-vie de systèmes existants
Le reconditionnement de systèmes existants
La remotorisation de systèmes existants
La conception de propulseurs en coopération avec des concepteurs et/ou fabricants locaux.

 

Roxel utilise la modélisation et la simulation pour optimiser les solutions au regard des exigences système dès la phase préliminaire et la phase de développement :
En réduisant le nombre de prototypes et de tests nécessaires à la qualification
En améliorant le retour sur investissement de chaque test (définition et analyse des mesures)
En mettant en place une assistance efficace pour toute analyse de défaillance

 

Roxel possède une expérience éprouvée en modélisation d’étude de conception dans les domaines suivants :
Analyse balistique
Analyse mécanique et thermique
Analyse numérique de mécanique des fluides (CFD)
Analyse thermochimique
Analyse de fiabilité / défaillance
Modélisation de MURAT

Production

Outre la conception et le développement, Roxel est capable d’assurer l’intégralité de la production d’un propulseur, depuis la structure et les matériaux énergétiques ou inertes jusqu’à l’assemblage des différents éléments.

 

Roxel dispose de quatre sites de production en France (Saint Médard, Bourges, La Ferté Saint-Aubin) et au Royaume-Uni (Summerfield), offrant un niveau de qualité et de sécurité exceptionnel dans le domaine des dispositifs pyrotechniques.

 

Matériaux énergétiques

 

Roxel produit tous types de matériaux énergétiques : double base extrudé (EDB), double base épictète (CDB) et composites.

 

Structures

 

Roxel maîtrise la production de structures et utilise une large gamme de procédés de fabrication tels que le fluotournage, les bandes d’acier laminées (SSL), l’enroulement Kevlar sur aluminium (KOA), et le soudage laser, y compris pour l’assemblage final du propulseur. Roxel maîtrise en interne les opérations de préparation de structures (sablage, nettoyage, lessiviel…) avant poursuite du cycle de fabrication.

 

Matériaux inertes

 

Pour le traitement des matériaux inertes, Roxel utilise principalement les procédés suivants : moulage, extrusion, enroulement filamentaire sur bloc de poudre, injection et pulvérisation de liner.

 

Intégration et contrôle qualité

 

Les éléments ci-dessus et les composants de base achetés en externe sont intégrés aux propulseurs au sein des installations de Roxel. Lors de l’assemblage final, Roxel assure différentes opérations de finition, telles que le soudage, la peinture, etc.
A chaque étape de la production, Roxel procède à des contrôles de qualité sur site, notamment des tests sur des bancs spécifiques.

 

Roxel emploie du personnel certifié COFREND-COSAC niveau 1 et 2 (ressuage, contrôle par ultrasons, radiographie) en France et ASNT niveau 3 (radiographie, ultrasons, particules magnétiques et ressuage) au Royaume-Uni. La chaîne d’approvisionnement est gérée par une équipe dédiée répartie sur les différents sites.

Installations d’essais

Roxel dispose d’une large gamme d’équipements de test pour tout type de mesure et assure ainsi la réalisation de tous les essais de développement et de recette pour les propulseurs et autres systèmes pour ses clients comme pour ses propres besoins.

Plus de 20 bancs d’essais

• Tous les types de bancs moteur : horizontal, vertical, banc 6 axes
• Bancs spécifiques : sous vide, immersion, simulateur de profondeur, vertical et horizontal, rotatif, centrifuge
• Autres installations : isolation thermique, essais fonctionnels au gaz froid, essais de rupture avec ou sans contrainte mécanique, torche kérosène
• Transparence et luminance des jets

Dispositif complet d’acquisition et de traitement des données

• Pour tous les paramètres : pression, surpression du souffle, poussée, choc, déformation, température, etc.
• Capture d’image vidéo et vidéo haute vitesse
• Module d’acquisition des données rapide
• Contrôle, affichage et visualisation rayon X en temps réel
• Mesure par ultrasons et thermovision IR

Capacités d'essais étendues

• Jusqu’à 4 m de longueur / 600 mm de diamètre / 1200 kg de propergol
• Avant essai : bâtiment pyrotechnique pour l’intégration et l’instrumentation / cycle vibratoire et thermique / contrôle par rayon X
• Après essai : salle d’expertise dédiée

Services

Roxel propose des solutions de systèmes de propulsion solide clé en main sur mesure accompagnées de services uniques :
Accompagnement dans les projets de développement
Soutien global comprenant une assistance technique, une analyse sécurité et danger, la caractérisation des matériaux énergétiques et test de sensibilité, ainsi qu’un essai et expertise de propulseurs
Coopération industrielle
Transfert de technologie (aménagement et mise en service d’installations, formation et assistance)
Démantèlement des moteurs-fusées
Formation sur des sujets spécifiques (standard ou personnalisée).

Innovation

 

Roxel conçoit, développe, fabrique et commercialise une large gamme de systèmes de défense haute technologie pour des applications aériennes, terrestres, navales et spatiales.

Modulation de la poussée

Moteurs à impulsion

Les moteurs à impulsion constituent le moyen le plus simple de moduler la poussée. Le plus populaire d’entre eux est le moteur à double impulsion. Ces moteurs sont des candidats très prometteurs pour les futures générations de missiles.

Les caractéristiques clés de ce type de moteur résident dans la gestion de différentes impulsions de poussée selon les besoins de la mission.

La gestion des impulsions est réalisée au moyen de plusieurs charges de propergols séparées par une paroi frangible ou une membrane souple permettant d’allumer les charges séparément (consécutivement).

Col variable discontinu ou continu

Le col variable discontinu ou continu est une technologie récente permettant une modulation améliorée de la poussée.

Le principe clé réside dans l’ajustement de la poussée à la demande en temps réel en faisant varier la zone du col et donc le débit massique lui-même directement lié à la poussée.

La prochaine version du col variable continu sera utilisée en association avec un propergol extinguible pour offrir la possibilité d’arrêts et de redémarrages et donc de moduler la poussée à la demande.

Contrôle du vecteur de poussée

Différentes technologies de contrôle du vecteur de poussée sont employées depuis des décennies (jetavator®, intercepteurs de jets, aubes de déviation de jet, tuyères flexibles…).

Les derniers travaux visent à en réduire les coûts de fabrication, élargir la plage de température opérationnelle, réduire la masse et la consommation d’énergie, obtenir des angles de déviation plus prononcés, remplacer les actionneurs hydrauliques par des actionneurs électriques, etc.

Système de contrôle d’attitude et de déviation DACS

Les systèmes de contrôle d’attitude et de déviation (DACS) sont chargés de la manœuvre finale des missiles à vitesse extrême lancés pour stopper une menace à grande vitesse.

Les derniers travaux présentent les mêmes objectifs que précédemment. Les prochaines versions utiliseront des matériaux énergétiques avancés, des matériaux résistant à la température novateurs (céramiques, etc.) pour les clapets et tuyères.

Lancement vertical

Le lancement vertical repose sur différentes technologies, telles que les charges propulsives exemptes de particules, les clapets à gaz chaud, etc., pour obtenir un dispositif efficace, de petites dimensions, réactif, sécuritaire et fiable permettant de modeler la trajectoire initiale des missiles lancés depuis la surface.

Propulsion hybride

Roxel participe à l’étude PERSEUS conduite par le Centre national des études spatiales (CNES).

Les avantages de cette technologie permettant intrinsèquement des variations de poussée en jouant sur le débit massique du combustible et du comburant via un système d’injection pourraient être mis à profit dans des applications tactiques.

Contrôle de la signature (furtivité)

Les technologies de propulsion Roxel permettent la conception de moteurs à caractéristiques optimisées pour répondre aux exigences des missiliers dans l’ensemble du spectre (visible, ultraviolet et infrarouge).

 

Différentes formules de propergols sont disponibles pour répondre aux principales exigences concernant les fumées de propulseurs à propergol solide, en travaillant à la réduction ou à l’élimination des fumées primaires et secondaires.

 

En outre, Roxel est en mesure d’ajuster la conception et de sélectionner les matériaux inertes les plus adaptés pour garantir la solution la plus furtive possible.

Munitions à risques atténués

Les munitions à risques atténués (MURAT ou IM pour Insensitive Munitions) sont des munitions pour lesquelles la probabilité d’amorçage inopportun, ainsi que la violence de la réaction et les dommages collatéraux qui en découlent sont amoindris lorsqu’elles sont soumises à une agression physique ou mécanique. Tout en étant plus sûres, les MURAT continuent de satisfaire aux exigences de performance, disponibilité et de conditions d’utilisation.

 

Roxel occupe un rang de leader mondial dans les technologies MURAT et travaille activement au développement de solutions positives. De fait, Roxel possède une capacité éprouvée pour la conception de systèmes résistants aux différentes agressions potentielles (impacts de balles, échauffement, impacts de fragments, détonation par influence essais de chute).

 

La contribution de Roxel a donné naissance aux systèmes de propulsion du missile britannique ASRAAM et d’accélération du Seawolf tous deux déployés en service. Le propulseur de l’ASRAAM affiche la signature MURAT la plus élevée de tous les missiles.

 

Roxel est membre de l’IMEMG (Insensitive Munitions European Manufacturers Group) et Roxel UK de l’IM Strategy Group du ministère de la Défense britannique.

Roxel, au cœur de l’innovation

Roxel investit chaque année une part significative pour l’innovation à la fois dans le domaine des technologies pour moteur à propulsion solide que des procédés de fabrication des moteurs et de leurs sous-ensembles, dans le cadre d’un processus interne d’innovation (collecte et évaluation d’idées nouvelles, pilotage et évaluation des projets) certifié EN9100.

Roxel conduit ces travaux non seulement en interne mais également avec de nombreux partenaires : PME (NIMITECH…), organismes de recherche (CNRS, Universités, ONERA, QINETIQ), grands groupes (MBDA, ARIANEGROUP, NEXTER, AIRBUS…).

Une partie de ces travaux s’inscrit dans le cadre du partenariat franco-britannique Matériaux et composants pour missiles (MCM-ITP) pour ceux à plus bas niveau de maturité technologique (TRL), mais également de programmes d’études amont financés par la Direction générale de l’armement) en France, et le Weapons Science and Technology Centre au Royaume Uni.

Roxel est également présent dans le domaine de l’aéronautique civile en particulier en participant à une initiative du CORAC (conseil pour la recherche aéronautique civile) dans laquelle Roxel développe en partenariat avec la société NIMITECH un capot échangeur pour mât réacteur en matériau composite innovant.

Recherche et technologie

Gestion de la poussée : ITP

En tant que leader du secteur de la propulsion solide, Roxel participe au partenariat franco-britannique MCM-ITP (Innovation and Technology Partnership, partenariat pour l’innovation et la technologie des matériaux et composants de missile). MCM-ITP est un programme de recherche avancée autofinancé pour moitié et sponsorisé à part égale par la DGA du ministère de la Défense français et son homologue britannique le DSTL (Defence Science and Technology Laboratory) du MOD britannique.

 

Son objectif consiste à développer, via des solutions transnationales innovantes, une technologie commune et une base industrielle pour le développement de la future génération de missiles guidés européens.

 

Roxel a proposé un certain nombre de sujets et travaille désormais sur la modulation, l’orientation de la poussée et la combinaison des deux pour développer un système flexible et dynamique.

Matériaux énergétiques

Roxel participe à la recherche sur les matériaux énergétique à travers les programmes de recherche appliquée de la DGA et du Weapons Technology Centre du ministère de la Défense britannique.

PERSEUS

Le Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique PERSEUS, mis en place et conduit par le Centre national d’études spatiales (CNES), vise à favoriser l’émergence de solutions techniques innovantes dans tous les domaines liés aux lanceurs et s’adresse principalement aux étudiants de l’enseignement supérieur.

 

Roxel s’investit depuis 2006 dans le projet PERSEUS. Il est depuis 2009 partenaire industriel de l’étude sur les solutions de propulsion hybrides. Expert reconnu dans le domaine de la propulsion et des dispositifs pyrotechniques, Roxel intervient également comme conseil auprès du CNES et de ses étudiants dans le domaine de la propulsion solide.

 

Roxel est en charge de la réalisation des tests de systèmes de propulsion.

Charte éthique

 

En leader de la propulsion tactique, fournisseur de produits destinés à la défense de la paix et à la sécurité nationale et internationale, Roxel s’est engagée dans une démarche ambitieuse, responsable et éthique visant à s’assurer du respect des règlementations applicables et du respect des règles dans la conduite des affaires.

RSE

Roxel apporte une attention toute particulière à sa Responsabilité Sociétale. Elle a engagé un plan d’actions spécifique dans les domaines sociaux, environnementaux et économiques. Chez Roxel, être socialement responsable signifie non seulement, satisfaire pleinement aux obligations légales applicables, mais aussi, aller au-delà en relation avec ses parties prenantes.

Contrôle importation / exportation

De nombreuses règlementations nationales et internationales encadrent les mouvements de biens militaires et de biens double usage.
Le tout vise à s’assurer que ces technologies destinées au maintien de la paix et à la sécurité nationale et internationale ne soient pas utilisées par des pays, entité ou individus sous le coup de sanctions économiques ou qu’elles soient intégrées dans des systèmes interdits.
Dans ce cadre, Roxel a érigé les plus hauts standards de conformité aux règlementations nationales et internationales et rend compte de l’ensemble de ses activités à ses autorités de tutelle.

Droit de la concurrence

Roxel s’est engagée dans une stratégie volontariste de prévention et de gestion des risques concurrentiels en érigeant un programme de conformité visant à prévenir la commission d’infractions en droit de la concurrence et en sensibilisant ses collaborateurs.

Anticorruption

Conscient de l’impact et de l’importance de ses activités, Roxel s’est engagé dans une démarche volontariste contre la corruption et les pratiques associées. L’ensemble des Collaborateurs et des Parties prenantes de Roxel doivent promouvoir et œuvrer à la lutte contre la corruption et les pratiques associées et adopter le seuil de comportement minimal suivant : légalité, honnêteté, confiance, performance, transparence, ouverture, intégrité et responsabilité.

Il ne s’agit pas de simples mots, il s’agit de nos standards. Dans ce cadre, Roxel propose à l’ensemble de ses parties prenantes et collaborateurs un droit d’alerte, cartographie les risques de corruption et de pratiques associées, s’assure par tous moyens que ses Parties prenantes ne sont pas suspectées de faits de corruption et encadre les cadeaux et invitations, les conflits d’intérêts, le recours aux agents commerciaux ainsi que toutes activités de bienfaisance.

Les contributions politiques et le paiement de facilitation sont interdites. Toute partie prenante, y compris les agents commerciaux, doivent respecter les standards de Roxel à défaut ils encourent des sanctions immédiates.

Afin d’assurer la diffusion de ces standards, des sensibilisations périodiques sont dispensées aux Collaborateurs de Roxel et d’information pour les Parties prenantes.

Données personnelles

Pour les besoins de la conduite de ses activités, Roxel peut être amené à collecter et à traiter des données à caractère personnel.

 

Dans ce cadre, Roxel s’engage au respect des règlementations applicables ainsi qu’aux plus hauts standards de conformité visant à assurer la sécurité, la licéité, la légitimité et la loyauté de la collecte et du traitement et garantir le respect des droits et libertés fondamentaux des personnes concernées.

Fournisseurs

Pour garantir la production de solutions durables, Roxel s’appuie sur une approche collaborative avec ses fournisseurs qui vise à développer et renforcer des synergies. Ceci s’inscrit dans la politique Achats de Roxel vis-à-vis de ses fournisseurs :
Traitement équitable
Développement de relations de confiance équitables et mutuellement bénéfiques
Détection et soutien des innovations d’aujourd’hui qui seront les technologies de demain

 

Roxel s’est engagée en faveur d’une démarche ambitieuse d’éthique, de compliance et de responsabilité sociétale des entreprises et attend de ses fournisseurs qu’ils en fassent autant pour qu’ensemble nous créions un avenir durable.

Pour soutenir la démarche de ses fournisseurs, Roxel met à leur disposition le Guide et principes du fournisseur responsable.

La déclaration du Président

Roxel, leader de la propulsion tactique, fournit des produits destinés à la défense de la paix et à la sécurité nationale et internationale. Ce métier nécessite d’être exercé de manière éthique et responsable. Dans ce cadre, Roxel s’est engagée dans une démarche ambitieuse et éthique visant à s’assurer du respect des règlementations applicables et du respect des règles dans la conduite des affaires.

Par ailleurs, le management de Roxel a œuvré à l’élaboration de standards de conformité les plus exigeants qui reposent sur les principes de légalité, honnêteté, confiance, performance, transparence, ouverture, intégrité et responsabilité.

Lire la suite

Nous n’avons pas transigé, nous ne transigeons pas et nous ne transigerons pas sur ces standards en raison du principe de zéro tolérance qui donne lieu à l’application de sanctions immédiates vis-à-vis de nos parties prenantes et de nos Collaborateurs. L’éthique et la conformité sont l’identité de Roxel.

 

Afin de soutenir une application pérenne et stricte de nos standards, un Business Ethic Committee Group a été mis en place afin de veiller à l’application de notre charte éthique et de l’ensemble de nos programmes de conformité, d’établir un agenda sur ces sujets, de revoir périodiquement la performance de Roxel au regard de ses standards et le cas échéant de mettre en œuvre tout plan d’amélioration incluant une mise à jour ou l’implémentation de nouvelles procédures dédiées.

 

Ce Comité comprend notamment l’ensemble des membres de l’Executive Committee Group et me rend compte directement. Les actionnaires de Roxel sont informés de ces standards et de leurs mises en œuvre.

 

Par ailleurs, le succès de nos standards est assuré par une organisation opérationnelle dédiée composée d’un Chief Compliance Officer Group (membre de l’Executive Committee) et de compliance officers locaux.

 

Ces derniers sont notamment en charge de décliner les priorités arrêtées par le Business Ethic Committee et moi-même, validées par nos actionnaires. Ils s’assurent également que nos procédures soient appliquées en tout temps et en tous lieux. Ces procédures recouvrent notamment : la réalisation de cartographies de risques, la gestion du droit d’alerte, la réalisation d’actions de vérification des Parties prenantes. Leur rôle est central : la prise des décisions opérationnelles en dépend.

 

Le réseau de compliance officers est aussi responsable de réaliser toute action de formation et de sensibilisation des collaborateurs, le tout en lien étroit avec les ressources humaines et selon la catégorie de collaborateur à qui les formations sont adaptées. J’ai aussi entamé une sensibilisation des parties prenantes par la rédaction d’un code de conduite fournisseur et par l’établissement de standards anticorruption applicables à l’ensemble des parties prenantes de Roxel.

 

Le succès de ces standards est aussi dû à une culture interne sur les sujets éthiques et conformités soutenue par des formations et sensibilisations périodiques, l’intégration de ces standards et procédures dans le système de management de la qualité accessible à tous les collaborateurs et la possibilité de dénoncer tout fait de violation à ces standards par un droit d’alerte accessible à l’ensemble des collaborateurs et des parties prenantes.
Ce droit d’alerte est notamment assorti des garantie suivante : la protection des lanceurs d’alerte, la présomption d’innocence de la personne dénoncée, une instruction confidentielle et impartiale et le droit à la défense de la personne dénoncée.

 

Nous avons également identifié la nécessité de programmes de conformité dédiés à des règlementations spécifiques et complexes. Dans ce cadre, j’ai décidé de décliner notre charte éthique en programmes de conformité spécifiques :
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Le programme de conformité à la lutte contre la corruption
Le programme de conformité au contrôle des exportations, des importations et aux régimes de sanctions économiques internationaux
Les programmes de conformité à la collecte et au traitement des données à caractère personnel
Le programme de conformité au droit de la concurrence

 

Le respect de notre charte éthique et des programmes de conformité est l’affaire de tous nos collaborateurs et parties prenantes qui sont chargés d’en assurer le respect et la promotion. C’est la voie prioritaire d’excellence vers notre performance.

Télécharger la charte éthique
Contactez-nous pour plus d'infos

Certifications

 

Roxel dispose des certifications suivantes :

ISO9001:2015

Roxel, Roxel France, Roxel GB

EN9100:2016

Roxel, Roxel France, Roxel GB

ISO14001:2015

Roxel UK

Autres distinctions

RoSpa awards – Gold

Roxel UK

Gold member of REACH Ready

Roxel UK

Roxel, présent dans le monde entier dans la majorité des programmes de missiles existants ou futurs, dispose d’un important « portefeuille » couvrant l’ensemble des segments du marché mondial des missiles et roquettes.